( ! ) Notice: Constant DISALLOW_FILE_EDIT already defined in /var/www/clients/client0/web19/web/wp-config.php on line 98
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0000242608{main}( ).../index.php:0
20.0001243056require( '/var/www/clients/client0/web19/web/wp-blog-header.php' ).../index.php:17
30.0001243736require_once( '/var/www/clients/client0/web19/web/wp-load.php' ).../wp-blog-header.php:13
40.0002244496require_once( '/var/www/clients/client0/web19/web/wp-config.php' ).../wp-load.php:50
50.453523377096define ( ).../wp-config.php:98
Boyauderie Sisteronnaise obtient le label PME+ - Les Mijotés de Provence
Just Wait...

Boyauderie Sisteronnaise obtient le label PME+

La Boyauderie Sisteronnaise : Traçabilité et qualité pour une viande 100% Française

Boyauderie Sisteronnaise obtient le label PME+

Fondée en 1985, Boyauderie Sisteronnaise, implantée au cœur des Alpes de Haute Provence, est un intervenant majeur dans la préparation des boyaux naturels, la fabrication de produits tripiers crus et de plats cuisinés traditionnels. Suite à sa labellisation PME+, l’entreprise valorise ses engagements durables : le choix d’un approvisionnement régional en viande (matière première), la traçabilité complète de ses produits, la valorisation des déchets, la parité hommes/femmes…

RENCONTRE AVEC AGNÈS PUT, DIRECTRICE GÉNÉRALE

PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre savoir-faire ?

Agnès Put : Notre savoir-faire repose sur la fabrication de produits tripiers crus et de plats cuisinés traditionnels provençaux à la marque « Les Mijotés de Provence » avec les fameux Pieds & Paquets Sisteronnais.

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos produits, à la sélection rigoureuse de nos matières premières et à la traçabilité des produits de l’éleveur jusqu’à leur transformation pour garantir la sécurité alimentaire de nos consommateurs.

Pieds & Paquets, Daube à la provençale, Gardianne de Taureau et Tripes à la provençale

PME+ : Quelle est l’action RSE dont vous êtes la plus fière ?

Agnès Put : Depuis 2014, nous nous sommes équipés d’un Progiciel de Gestion Intégré (ERP) pour renforcer la traçabilité amont–aval. Ce dispositif nous permet de retracer le cheminement du produit à tous moments et à toutes les étapes de la chaîne, depuis le fournisseur jusqu’au magasin de vente, en passant par la fabrication. Tous les acteurs de la chaîne sont interdépendants dans cette démarche. Ce progiciel a été mis en place afin de contrôler la qualité de nos achats, en interface avec nos fournisseurs et notre service achat, réception et R&D ce poste nous permet de sécuriser nos achats et de valider la conformité de nos matières premières.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Agnès Put : Depuis 10 ans, notre entreprise fait partie du CLEE (Comité Local Ecole Entreprise), porté par l’UDE (MEDEF & CPME locale) et l’Education Nationale. Le CLEE donne l’opportunité aux professeurs ainsi qu’aux collégiens de visiter nos entreprises afin de découvrir les différentes compétences dont a besoin une TPE/PME. Nous aidons à travers cet échange aider les collégiens à choisir leurs futures orientations et apporter notre soutien aux professeurs ainsi qu’aux responsables d’établissements (CFA, MFR).

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques ?

Alimentation et santé : Nos plats cuisinés « Les Mijotés de Provence » perpétuent la tradition des Pieds & Paquets Sisteronnais et sont fabriqués à base de matière première de qualité, sans colorant, sans conservateur, et sans ionisation, issues de viandes 100% françaises les plus locales possible.

Emballage/Recyclage : Pour les plats cuisinés, nous favorisons les bocaux verres comme emballages. Nos déchets organiques sont recyclés et sont transformés en protéines animales pour l’alimentation des animaux de compagnie, introduit dans la production de fertilisants, valorisés en graisses fondues pour la production de biocarburant ou destinés à diverses industries oléo-chimiques.

Qualité de vie au travail : Dans l’entreprise, nous attachons une très grande importance à la parité hommes/femmes, c’est pourquoi 54 % de nos employés sont des femmes. La quasi-totalité des effectifs habitent à moins de 20 Km du lieu de l’entreprise et l’ancienneté moyenne dans l’entreprises est supérieure à 15 ans.

Emploi des jeunes : Nous entretenons un partenariat volontaire et régulier avec les collèges et CFA afin de favoriser l’intégration des jeunes en contrats de professionnalisation et/ou d’apprentissage.

Environnement : Nous avons mis en place un suivi des consommations des énergies en eau, électricité, gaz et de carburant, afin de réduire notre impact environnemental.

Solidarité : L’entreprise est engagée dans une démarche de dons et anti-gaspillage. Nous soutenons plusieurs associations comme la Croix Rouge, l’Envolée, CCI, Dynamique Peipinoise, COS, Comités des Fêtes.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Agnès Put : Notre envie d’innover nous a mené, avec l’accompagnement de Jean-Jacques Borne, Meilleur Ouvrier de France, à la création d’une gamme de plats cuisinés légers et équilibrés à base de poulet Origine France avec 3 recettes conditionnées en bocaux.

Informations clés :

  • Date de création : 1985
  • Site de production : Sisteron (04)
  • Chiffres d’affaires 2019 : 2 700 000 €
  • Effectifs : 11 personnes
  • Circuits de distribution : GMS, RHD, Boucheries, Salaisons, Grossistes, Distribution Sélective